La gestion de projet est souvent un exercice d’équilibre délicat entre les objectifs à atteindre et les risques à gérer à chaque jalon. Et lorsqu’il est question de cartographie des risques du projet, cela est souvent vécu comme des travaux supplémentaires pour des équipes mobilisées sur le projet lui-même.
Chez Arengi, nous sommes convaincus qu’une méthodologie adaptée permet de relever ce défi. Car il est essentiel d’apporter un peu de formalisme à des menaces perçues intuitivement, tout en s’appuyant sur l’existant (résultats, organisation, comitologie) pour éviter de doubler les travaux et de trop mobiliser les expertises.
Il existe effectivement déjà des approches qui sont assimilées à des analyses de risques (financières, commerciales, techniques, santé/sécurité, environnement…), propres à chacun des projets, avec des règles d’évaluation qui leur sont spécifiques. L’enjeu est de proposer une approche globale qui consolide ces sujets avec des risques managériaux, organisationnels, réglementaires, capacitaires… pour créer une vue haute, un langage et une appréciation communes de leurs impacts.
Cette vision consolidée à travers une cartographie dédiée permet également de poser les bases d’une comparabilité entre plusieurs projets, et donc, d’un pilotage en portefeuille.
C’est ici le second enjeu, avoir à disposition un outil pour comparer les projets de manière objectivée, permettre leur hiérarchisation et ainsi donner au management les clés pour un éclairage décisionnel et l’ élaboration de stratégies d’arbitrage et d’allocation des ressources.
Chez Arengi, cette vision est mise en pratique à travers nos offres d’accompagnement par des consultants expérimentés et des outils de pilotage avec ArengiBox. Dans un contexte où les exigences en termes de coûts, qualité et responsabilités sont de plus en plus élevées, une gestion efficace des risques devient indispensable pour assurer le succès et la pérennité des projets.