Au fait, c’est quoi un KPI en risk management ?

Eh bien, un KPI… c’est un Key Performance Indicator ou un indicateur clé de performance !

Alors, rapide rappel sémantique : un indicateur est une mesure variable qui caractérise une situation à un moment donné et qui permet d’effectuer une comparaison. Donc un indicateur clé de performance (un KPI) va permettre, par rapport à un objectif défini, de mesurer la performance réalisée. Les KPI s’énoncent en général en taux ou en pourcentage.

En gestion des risques, les KPI vont notamment être utilisés pour mesurer de manière objective la progression de la mise en œuvre d’une action de traitement d’un risque prioritaire.

Bon, en prenant des cas concrets, voilà de quoi il s’agit :

  • par exemple, face au risque de probité, si une action consiste à former des collaborateurs à une politique anti-corruption : le KPI sera le pourcentage de personnes formées par rapport à la population d’ensemble concernée.
  • autre cas : si, pour le risque de défaillance de fournisseurs, il est décidé comme action de traitement de déployer des analyses de criticité des fournisseurs, le KPI de référence sera le pourcentage des fournisseurs qui ont effectivement fait l’objet d’une évaluation

KPI-Risk Management

 

Dans le choix de ces KPI à l’issue d’une cartographie des risques, le maître mot c’est PRAG-MA-TISME. Voici donc quelques bonnes pratiques à consommer sans modération.

  • Pour une action donnée, un ou voire deux indicateurs suffisent généralement ;
  • Si l’action se prête difficilement à ce type de mesure, pas la peine d’insister ;
  • Ces indicateurs doivent pouvoir être facilement mis en place et … mis à jour. Autrement dit, attention au risque d’embolie ;
  • Enfin, les indicateurs doivent être lisibles pour l’ensemble de l’organisation.

Donc, vous l’avez compris, les KPI font partie des rubriques clés pour la documentation et le suivi d’une action de traitement d’un risque. Alimentant les tableaux de bord des équipes projets des risques prioritaires ou des instances de gouvernance, les KPI vont devenir de précieux alliés de votre processus de risk management.