Eh bien, un KPI… c’est un Key Performance Indicator ou un indicateur clé de performance !
Alors, rapide rappel sémantique : un indicateur est une mesure variable qui caractérise une situation à un moment donné et qui permet d’effectuer une comparaison. Donc un indicateur clé de performance (un KPI) va permettre, par rapport à un objectif défini, de mesurer la performance réalisée. Les KPI s’énoncent en général en taux ou en pourcentage.
En gestion des risques, les KPI vont notamment être utilisés pour mesurer de manière objective la progression de la mise en œuvre d’une action de traitement d’un risque prioritaire.
Bon, en prenant des cas concrets, voilà de quoi il s’agit :
Dans le choix de ces KPI à l’issue d’une cartographie des risques, le maître mot c’est PRAG-MA-TISME. Voici donc quelques bonnes pratiques à consommer sans modération.
Donc, vous l’avez compris, les KPI font partie des rubriques clés pour la documentation et le suivi d’une action de traitement d’un risque. Alimentant les tableaux de bord des équipes projets des risques prioritaires ou des instances de gouvernance, les KPI vont devenir de précieux alliés de votre processus de risk management.