Réaction vs. Anticipation : La quête de la proactivité du Risk management

À l’approche de 2030, les entreprises sont confrontées à une multitude de risques et d’opportunités émergents qui redéfinissent l’environnement des affaires : 

  • Les cybermenaces gagnent en sophistication. 

  • Les changements climatiques intensifient les événements extrêmes, perturbent les chaînes d’approvisionnement et menacent des infrastructures critiques. 

  • Les évolutions sociales et démographiques modifient les attentes des consommateurs et des collaborateurs, notamment en matière de RSE. 

  • Et enfin, l’instabilité géopolitique exacerbe la volatilité de l’ensemble de l’environnement des affaires. 

Dans ce contexte, la multiplication d’instances de gouvernance dédiées aux risques, comme les comités des risques qui prolifèrent parmi les organisations du CAC 40, apporte une légitimité supplémentaire à la fonction et à ses activités. L’intérêt porté par les dirigeants au risk management semble croître. 

Par ailleurs, il est important de noter que la digitalisation (grâce aux outils GRC) d’une large partie des processus traditionnels de gestion des risques de l’entreprise permet au Risk manager de concentrer son expertise sur des tâches à forte valeur ajoutée. 

C’est dans ce contexte qu’un nouveau sujet, empli de questionnements, apparaît dans les comités des risques d’entreprises qui bénéficient déjà d’un dispositif de gestion des risques traditionnel mature. 

Que pourrions-nous faire pour tenter d’anticiper les crises et tendances de demain ? Pour tenter de gérer de manière prospective les risques et opportunités de notre entreprise ? 

Que pourrions-nous mettre en place pour anticiper la prochaine invasion terrestre massive, la prochaine crise du logement, le prochain canal de distribution disruptif, et nous assurer d’y être préparés ? Que ce soit pour s’en prémunir ou en bénéficier. 

Chez Arengi, nous souhaitons apporter matière à réflexion pour la communauté du risk management. Après deux premières versions de Vigie 2030, notre dispositif de captation multi-secteurs des risques et opportunités émergents, nous préparons la publication des résultats de Vigie 2030 3.0. 

A cette occasion, nous vous partagerons quelques réflexions et pistes pour mettre en œuvre une méthodologie complète de gestion proactive des risques et opportunités émergents dans vos organisations. 


        Robin Granier
     Manager Consultant