COVID-19 - REPRISE d’ACTIVITE avec FAST REBOUND APPROACH

Alors que l’épidémie du Covid-19 recule et que le déconfinement est amorcé, les équipes d’Arengi  ont souhaité accompagner les organisations dans leur reprise d’activité, en leur fournissant une méthodologie (Fast Rebound Approach – FRA) pour piloter dans la durée cette reprise d’activité, gérer les risques mais également les opportunités qui peuvent y être associés.

 

Développée à partir des démarches de gestion des risques et de notre expertise dans ce domaine, cette approche s’est également nourrie d’une part des nombreux échanges que nous avons eus avec nos clients confrontés à cette crise inédite du Covid-19 et d’autre part des diverses publications intervenues dans ce domaine.

 

Notre parti pris est de fournir un cadre méthodologique d’analyse à la reprise d’activité, qui peut venir compléter des approches déjà initiées ou servir de point de départ à la reprise d’activité ; cette approche ne saurait constituer en aucun cas une méthode universelle.

 

Dans un contexte de fortes incertitudes sur les mois, voire les années à venir et de menaces de vagues successives du Covid-19, Fast Rebound Approach fournit aux entreprises une approche pour disposer d’une vision haute de la situation de leurs différentes ‘activités’ (comprendre activité au sens large, une activité pouvant être un site industriel, un marché géographique, une ligne de produits, une ligne de service…) : au vu de la demande, ces activités sont-elles en surcapacité ou sous-capacité ? Y a-t-il des zones d’opportunité ? Cette vision générale de la situation, l’entreprise doit la produire à des horizons de temps différents (3, 6, 9 mois par exemple) et réactualisée très régulièrement.

Pour les entreprises, cette première vision est à croiser avec des enjeux financiers : quelle contribution de l’activité au CA, à l’EBITDA, à la marge ? Ou bien quel écart d’une activité par rapport à son budget CA ou sa marge attendue ?… Pour d’autres organisations, telles que des collectivités locales, cette première vision sera plutôt croisée avec les enjeux en matière de niveau de service attendu.

 

 

Ce croisement permet de prioriser et séquencer les actions de reprise d’activité en sortie de Covid-19 et ce en fonction de la situation & contribution de chaque entité et des leviers activables (réallocation de ressources, révision de politique tarifaire, actions de défense de parts de marché, gestion de la relation clients…).

 

Une fois l’analyse conduite, deux enjeux vont être clés pour les organisations. D’une part, être en capacité de suivre et piloter les actions avec l’ensemble des parties prenantes, car la reprise d’activité est un projet d’entreprise à part entière avec une forte dimension transverse impliquant la chaîne d’approvisionnement, les sites industriels, les moyens généraux, les ressources humaines, le commercial, le marketing… D’autre part, le management a besoin de tableaux de bord et vues synthétiques pour piloter cette reprise d’activité et réaliser des points de situation sur ses risques et opportunités avec les instances de gouvernance (conseil d’administration, comité d’audit…).

 

Pour vous aider à déployer Fast Rebound Approach, Arengi met gracieusement à votre disposition

– un kit méthodologique détaillant l’approche et si vous le souhaitez un entretien avec un consultant pour initier la démarche ;

– un accès à la plate-forme ArengiBox paramétrée selon la méthodologie FRA

– des webinaires au cours desquels nos consultants vous expliquent cette approche de reprise d’activité, répondent à vos questions et vous montrent comment ArengiBox peut vous aider dans son déploiement et son suivi.